Environnement


Protection des rives

  Vivre au bord du lac brûlé est un privilège, d’espace et de contact avec la nature à l’état sauvage. La qualité de l’eau, la beauté des paysages, la possibilité de pêcher et le sentiment d’habiter un milieu naturel sain sont autant de raisons de choisir un site où s’établir.  Le défi qui se pose alors aux riverains est d’aménager leur propriété tout en préservant la santé de leur plan d’eau et de ses rives. 

  En effet, la présence humaine n’est pas sans effet sur les lacs et les cours d’eau. Trop souvent, les riverains s’installent avec des habitudes de vie urbaines qui peuvent entraîner la détérioration de nos plans d’eau. C’est donc davantage par méconnaissance que par mauvaise volonté que ceux-ci posent des actes qui nuisent à l’environnement.

  La réglementation en vigueur sur le territoire de la municipalité de Chertsey vise le rétablissement de bandes riveraines boisées qui permettent d’assurer le maintien de la biodiversité et, par conséquent, la santé de nos lacs et cours d’eau pour les générations futures.


  Pour avoir plus de détails, consultez le site de la municipalité de Chertsey


Information sur les algues bleues

  Ce mémo a pour objectif de vous fournir des renseignements concernant les algues bleu vert. En tant que membre du RSVL, ces outils vous permettront de mieux détecter leurs présences dans le lac dont vous êtes riverains.

  Vous trouverez en pièce jointe la Fiche terrain. Cette dernière
explique comment procéder au suivi visuel. Le document fiche algues bleues présente des photos des catégories d’algues bleu vert (1, 2A ou 2B), il vous permettra de mieux déterminer la situation.

  Lorsqu’il y a constat de fleur d’eau ou d’écume d’algues bleu vert,
vous êtes prié de contacter le Centre de contrôle environnemental de la région dans les plus brefs délais, soit au (450) 654-4355, composez le 0, la réceptionniste se changera de vous mettre en liaison avec la personne responsable du dossier. Vous pouvez également remplir et nous faire parvenir le plus vite possible le formulaire de constat visuel disponible au

- http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp

Voici en lien hypertexte des liens pouvant vous intéresser.

Quelques vidéos explicatives du phénomène :

- http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/video/video.htm

Guide d’identification des fleurs d'eau de cyanobactéries :

- http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/guide-identif.pdf

  Pour toute autre information, veuillez contacter madame Luce Picard au (450) 654-4355, poste 259 ou madame Maryse Hamel au poste 228.